Exploration de la douance

Cette exploration est l’aboutissement d’études menées par plusieurs docteurs en psychologie américains et belges pour la plupart. Il a été élaboré par Mary Rocamora, spécialiste du haut potentiel aux États-Unis et à l’origine de l’exploration de la douance.

Cette version est la plus évoluée et aboutie en la matière. Le questionnaire est en libre accès sa valeur ajouté réside donc dans l’analyse détaillée des réponses que vous y apportez que seul.e un.e professionnel.les formé.es et expert.es du haut potentiel peut fournir. 

Ce que je vous propose ici n’est pas un test ni un diagnostic, il n’a rien de semblable au WAIS IV qui donne un résultat chiffré de votre performance intellectuelle et qui est uniquement dispensé par les psychologues.

L’exploration de la douance a été conçue pour repérer tout ce qui caractérise la personne douée dans ses comportements au quotidien et dans sa plus large diversité.

Il n’est pas toujours aisé, peut-être même difficile de s’accorder que nous puissions être douée, intelligente, rapide, sensible, complexe. C’est d’autant plus compliqué si l’on se réfère à l’image que la société véhicule à ce sujet et qui consiste à laisser penser que les HPI sont « plus » que les autres.

Pourtant, ce n’est pas tant la question « Suis-je douée, à haut potentiel, zèbre, multipotentielle, hypersensible ? » qui nous met mal à l’aise, nous fait peur, mais ce que la réponse suppose.

« En quoi moi serais-je plus doué.e qu’un.e autre ? »

« Et si je l’étais alors pourquoi personne ne l’a vu ? »

« Pourquoi mes résultats à l’école n’ont rien eu d’extraordinaires ?»

« Est-ce qu’il y aurait un lien avec mon habitude de creuser un sujet, m’ennuyer et passer à un autre ? » 

Au congrès AFEP du 30 mars 1996, Arielle ADDA disait :

"On ne peut pas se penser intelligent quand on mesure ses propres faiblesses avec la lucidité aiguë du surdoué qui ne lui permet aucun aveuglement."

De cette « hyper-conscience » né un doute qui s’est peut-être installé en vous, et revient en boucle.

Cette petite voix intérieure facilement reconnaissable, qui nous freine ou nous propulse, à un message à nous faire passer et se servira de tous les canaux pour se faire entendre.

Je vous invite donc à venir l’écouter, lever vos interrogations et trouver des clés pour vivre pleinement, avec toutes les ressources dont vous disposez et qui ne demande qu’à s’exprimer.

Si vous souhaitez en savoir plus nous pouvons déjà en échanger.