L’hypersensibilité 

« Je choisis ce qu’il y a en moi d’essentiel, d’infini et de non monnayable. Je choisis de cultiver l’esprit de finesse, les émotions délicates, les sensations patiemment tamisées, sachant que si la faim du corps, tout impérieuse soit-elle, a ses impasses, celle de l’esprit, elle, s’accorde à l’illimité, tout comme les nourritures dont il se rassasie : l’offrande ultime d’une rose de novembre, l’âcreté sensuelle d’un feu de cheminée, le nuancier d’un ciel normand, l’ivresse du baiser qu’on n’attendait plus »

Elisabeth Barillé, Petit Éloge du sensible

Ceci est un éloge à la sensibilité heureuse, celle qui permet de vivre apaisée.
Cependant, il arrive parfois que nous soyons en lutte contre cette particularité qui nous encombre par son intensité.  Être sensible n’est pas valorisé, assimilé à la vulnérabilité, on confond sensible et fragile.

Je propose aux femmes et adolescent.es d’apprendre à la connaitre et à s’en servir.

L’hypersensibilité que l’on nomme aussi haute sensibilité ou haut potentiel sensible, suivant comment on la ressent, est une nature, une personnalité et non un trait de caractère.

Elle est innée, fait partie des neurodiversités et se caractérise par une indissociable hypersensibilité sensorielle et émotionnelle.

En langage imagé ce sont des « super-détecteurs ». La plus grande différence avec les personnes à la sensibilité « courante » réside dans l’amplitude et l’intensité des émotions et sensations.

C’est souvent la raison pour laquelle elles sont stigmatisées, affublées du « trop » ou « pas assez ».

Je vous invite à l’explorer, comprendre de quoi on parle, faire des liens avec ce que vous vivez et découvrir votre profil d’hypersensible.

L’exploration de l’hypersensibilité :

Ce test validé par Élaine Aron* a été élaboré par une équipe de professionnels (psychologues, psychiatres, coachs) menée par Saverio Tomasella** et présente à l’observatoire de la sensibilité.

Il est le fruit d’un travail de plusieurs années basé sur l’observation et le recueil de données scientifiques qui définissent les caractéristiques des personnes hypersensibles.

On identifie l’hypersenbilité à l’aide d’une évaluation de la sensibilité de chaque sens (visuel, auditif, goût, toucher, odorat) des capacités à connaître, comprendre et percevoir ses propres émotions et celles des autres, de son système de pensée.

Selon que le test à réaliser concerne une adulte/jeune adulte, un.e enfant ou un.e adolescent.e le déroulement est le même, seul la méthode de questionnement diffère.

Je vous invite tout d’abord à répondre à une succession de questions sur vos ressentis, perceptions, comportements dans votre quotidien de vie (personnel, travail, école) qui me permet de vous dévoiler aussitôt si vous êtes hypersensible. Puis, dans un second temps et après que j’ai réalisé une analyse approfondie de chacune de vos réponses, je vous en fait la synthèse.  Vous saurez quel est votre profil d’hypersensible, vos forces et les axes sur lesquels vous pourriez acquérir de nouvelles compétences pour atteindre l’équilibre dont vous avez besoin.

Parce qu’il existe autant d’hypersensibilités que d’hypersensibles, seul.e un.e professionnel.le qualifié.e et formé.e sera en mesure de vous établir votre profil.

Savoir que c’est sa nature est un premier pas vers une vie plus apaisée, comprendre ses fonctionnements et pouvoir les améliorer est la garantie d’en profiter pleinement.

Quelques exemples