L’intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est une compétence subtile sans laquelle l’expression et le déploiement de toutes les autres n’est possible.

Elle se mesure à notre capacité à comprendre nos émotions ainsi que celles des autres et d’utiliser toutes ces informations pour agir de manière optimale.

Selon Daniel Goleman « deux tiers des résultats d’une entreprise sont dus aux compétences émotionnelles des gestionnaires. »

Les personnes qui disposent de compétences émotionnelles bien développées savent :

  • Exprimer leurs pensées de façon recevable

  • Construire des relations pérennes

  • Prendre des décisions justes

  • S’adapter au changement

  • Développer leur capacité de résilience

Sur un plan collectif elles sauront :

  • Nouer des liens

  • Collaborer, coopérer et créer des synergies dans le travail autour d’objectifs communs

L’outil :

L’EQ-i est le premier outil d’évaluation de l’intelligence émotionnelle validé et reconnu scientifiquement. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Dr Bar-On. Il est aujourd’hui l’outil d’analyse de l’intelligence émotionnelle le plus reconnu et utilisé dans le monde il repose sur l’évaluation fine des compétences que compose l’IE, à savoir 5 échelles et 15 sous-échelles toutes

interconnectées.

Ce test permet donc de révéler les équilibres et déséquilibres de chacune de ces 45 interconnexions.

Suivant votre besoin, vos projets, le contexte social, l’objectif fixé, plusieurs accompagnements sont possibles :

L’EQi 2.0 : Il comprend le test EQi, un rapport détaillé des résultats obtenus ainsi qu’une séance de débriefing d’1H avec moi. A l’issue votre collaborateur-trice saura sur quelles compétences ressources s’appuyer et les pistes d’actions à mener pour en développer d’autres en lien avec l’objectif fixé.

Box I feel : Il s’agit cette fois d’un atelier d’animation de groupe basé sur le développement de l’intelligence émotionnelle. Il est l’outil parfait pour comprendre l’impact des émotions dans toute interaction humaine, d’identifier les différents schémas émotionnels (le sien ainsi que ceux d’autrui) et de renforcer la relation et le travail en équipe.

L’EQi 360 : Cette évaluation multidimensionnelle est la combinaison d’une rétroaction sur ses compétences émotionnelles (à l’identique de l’EQI 2.0) à laquelle s’ajoute de manière anonyme la perception de ceux avec qui la personne est en lien (manager, collègues, pairs…).

Elle permet d’obtenir une compréhension à 360° de son fonctionnement émotionnel et social et par comparaison de comment nous nous percevons et comment les autres nous perçoivent.

En plus de donner une vue d’ensemble de l’efficacité d’une personne dans plusieurs domaines, de ses forces et axes d’amélioration, cette ouverture offre l’opportunité à votre collaborateur-trice d’identifier des compétences sous-estimées ou méconnues de soi et de valider celles que l’on se reconnait et que les autres confirment.

Quelques exemples