L’intelligence émotionnelle

Nous sommes tous traversés par des émotions, c’est une réaction physiologique spontanée, destinée à nous indiquer si nous sommes à la « bonne place » ou s’il est temps d’agir pour la trouver. Ne pas les exprimer revient à les refouler. Elles frapperont alors encore plus fort ce qui est destructeur. Je vous invite à en faire des partenaires de vie qui vous guiderons dans vos choix et façon d’être avec vous-même et les autres.

C’est Daniel Goleman qui a créé ce concept de l’intelligence émotionnelle dans les années 90. Il est l’auteur du best-seller planétaire « L’intelligence émotionnelle » vendu à des millions d’exemplaires et qui reste encore aujourd’hui LA référence.

Il l’a définie de la manière suivante : « L’IE est la capacité à percevoir, maitriser et exprimer ses sentiments, ses émotions ainsi que ceux d’autrui ».

Elle est un formidable indicateur de bien-être et de notre efficacité́ au quotidien, quel que soit le rôle que nous jouons.

La développer vous permettra de :

  • tisser des relations fortes,

  • communiquer avec impact,

  • faire face aux incertitudes et aléas de la vie,

  • prendre des décisions pertinentes et devenir des contributeurs clés quel que soit le domaine.

L’intelligence émotionnelle est souvent confondue avec l’hypersensibilité ou le haut potentiel intellectuel.

Cependant et contrairement aux deux autres, l’intelligence émotionnelle n’est pas innée mais s’acquière avec le temps.

Si vous êtes ou pensez être hypersensible serez-vous peut-être d’accord pour dire que votre corps vit au rythme de vos émotions et alors votre cœur s’emballe.

La conscience émotionnelle, l’empathie, la responsabilité sociale n’ont presque plus de secret pour vous. Et si nous allions du côté de l’amour propre, l’affirmation de soi, le contrôle des impulsions ?

Si vous êtes ou pensez être haut potentiel intellectuel il est possible que vous sachiez très bien analyser vos émotions. Votre esprit affuté vous permet d’en maitriser tous les aspects jusqu’à les contrôler pour tenter de ne plus les ressentir.

L’indépendance, la résolution de problème, la responsabilité sociale sont vos atouts mais qu’en est-il de votre amour propre, expression émotionnelle et optimisme ?

Les spécificités comportementales et cognitives liées au HPI et/ou l’HS peuvent être un véritable atout ou un frein au développement de son intelligence émotionnelle selon comment les émotions ont été accueillies dans l’enfance, sont vécues et exprimées aujourd’hui.

Il s’agit ici d’apprendre à les vivre, de comprendre et d’agir en fonction de leurs messages.

Cette écoute attentive vous ouvrira les portes de la régulation, du bien-être et de l’équilibre.

L’EQI 2.0 :

Capitalisant sur ce concept, Reuven Bar-On crée en 1997 le premier outil destiné à mesurer et à optimiser l’intelligence émotionnelle.

Validé et reconnu scientifiquement, il est aujourd’hui l’outil d’analyse de l’intelligence émotionnelle le plus reconnu et utilisé dans le monde. 

C’est une évaluation fine et complète (EQI) sur 5 échelles et 15 sous-échelles que compose l’intelligence émotionnelle.

Elle permet de mieux se connaitre et de mieux identifier ses forces et ses freins, dans une optique d’amélioration continue de soi-même, d’atteinte d’objectifs, de confiance en soi, d’ambition… C’est donc un outil d’accompagnement précieux, qui exige une certification officielle pour être utilisé.

En tant que professionnelle certifiée EQi, je vous propose de passer ce test et de faire ensemble le débriefing des résultats avec des pistes concrètes de travail dans les domaines qui vous concernent le plus.

Quelques exemples