Qui sont les hypersensibles
et les haut potentiel intellectuel

Dans l'imaginaire collectif l'hypersensible est vulnérable, introverti.e, fragile, et le ou la haut potentiel associable, mal dans sa peau ou doué en tout.

Rien de ceci n’est vrai ou plus exactement pas plus ni moins que n’importe qui d’autre.

L’hypersensibilité et le haut potentiel intellectuel sont innés et font partie des neuroatypies, c’est-à-dire de la catégorie des fonctionnements cognitifs différents de la norme.

Ne pas savoir les reconnaître entraine une mauvaise interprétation de leurs fonctionnements et le risque de ne pas avoir la réponse qui convient.

Les Hypersensibles :

L’hypersensibilité que l’on nomme aussi haute sensibilité ou haut potentiel sensible suivant comment on la ressent, est une nature, une personnalité et non un trait de caractère.

Les études scientifiques démontrent qu’elle représente 25 à 30% de la population ce qui sous-entend que ce sujet n’est pas seulement l’affaire des personnes qui se sentent concernées, mais que chacun.e d’entre nous en côtois au quotidien dans son entourage familial, amical ou professionnel.

La haute sensibilité se caractérise par une indissociable « hyperconscience » de ses ressentis émotionnels et sensoriels et d’un système de pensée très alerte. 

Ce sont des personnes très intuitives dotées de « super radars » qui leurs permettent de capter les signaux faibles.

Parfaitement adaptées aux environnements en mouvement, elles sont souvent une source d’inspiration pour les autres et reconnues pour leur créativité et capacité à réunir autour d’un projet. 

Les Hauts potentiel intellectuel :

La personne à haut potentiel intellectuel bénéficie d'une popularité beaucoup plus large et plus ancienne mais elle est plus rare puisqu'elle ne concerne que 2 à 3% de la population.

Ici encore tout est question d’intensité, ce qui les distingues, entre autres, c’est leur rapidité de compréhension des choses, leur capacité de mémorisation et leur insatiable besoin d’apprendre dans le ou les domaines qui les intéressent. Les connexions sont plus rapides et plus développées, ce qui leur permet de créer de multitudes liens et de comprendre vite et loin.

Elles peuvent être d'une grande aide dans la résolution de problématiques complexes. D’ailleurs, la complexité c'est ce qui les animes et encore plus lorsqu'il s'agit de devoir raisonner dans un temps court.

Quand leur atypie est doublée d'une hypersensibilité ce sont des salarié.es aux performances exceptionnelles. A leur juste place, ils ou elles pourront soulever des montagnes.

Dans les deux cas il est important d'en avoir la bonne grille de lecture.

Tout est une affaire d'environnement et de réponses adaptées.

L'objectif n'étant pas de créer un cadre spécifique qui leur serait uniquement dédié.

Ce qui sera essentiel pour qu'elles puissent mettre à profit et développer l'ensemble de leurs capacités sera salvateur et bénéfique pour tous.